top of page

Acerca de

Association des parents

  • Facebook
Capture d'écran 2022-07-03 08.08_edited.jpg

La mission des Associations de Parents selon le décret du 30 avril 2009 est définie de la manière suivante :

« L’Association de Parents (...) a pour mission de faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté́ éducative, dans l’intérêt de tous les élèves, de leur réussite et de leur épanouissement dans le respect des droits et obligations de chacun. L’Association de Parents organise une veille passive et active en vue d’informer, le plus objectivement possible, tous les parents d’élèves. »

 

Et en pratique, que faisons-nous ?

L’association de parents, chez nous appelée « APECC » se réunit +/- 1x par mois avec les enseignants et la direction. Les réunions ont lieu en soirée le lundi ou le mardi. Nous y discutons – autour d’un p’tit verre bien entendu – des différentes activités rassemblant parents, enfants et équipe pédagogique.

Ces activités permettent de créer du lien entre les familles et l’école, d’intégrer les nouveaux venus et d’ancrer l’école dans son village. Elles sont également l’occasion de lever des fonds pour assurer un budget annuel supplémentaire à chaque classe. Ce budget est utilisé à bon escient par les enseignants pour les classes vertes, certaines excursions, l’achat de matériel pédagogique, la réalisation de bricolages, ...

 l’APECC est aussi un vecteur d’information concernant l’école et les activités extra-scolaires. Nous y postons régulièrement des photos et vidéos des activités à l’école, des sorties scolaires, des réalisations des enfants.

 

C’est qui « nous » et comment en faire partie de l’équipe ?

 

Si vous aussi en tant que parent vous avez l’envie de rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter, soit directement à la sortie de l’école, soit par mail privé ou à l’adresse associationparents.eccourriere@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les activités organisées avec l’aide de l’APECC ?

  • Déjeuner de la rentrée : 29.08.22 à partir de 08h00

  • Souper annuel : date à définir

  • Vente de gaufres : date à définir

  • Fancy-fair : date à définir

 

A quoi sert l’argent récolté ?

 

  • Chaque institutrice dispose de son budget de classe comme elle le veut, en justifiant ses frais auprès de notre trésorier évidemment... Ce budget est discuté en début d’année lors de l’assemblée générale. Pour l’année 2021-2022 il était de 35€ par enfant par exemple.

  • L’APECC a également financé ou co-financé l’achat d’une machine à pop-corn et de matériel audio-visuel commun en 2019, de tableaux numériques en 2021 et le projet « Street Art » en 2022

  • Chaque année Saint-Nicolas offre des friandises aux enfants , mais il faut bien que quelqu’un fasse les courses pour ce brave homme !

  • Suite à la conférence autour du harcèlement scolaire organisée par l’APECC en 2019, d’autres aménagements de la cour de récréation sont envisagés et pourront entrer en ligne de compte pour un financement.

 

Quelle est la date de la prochaine réunion ?

 

  • 23.08.22 : organisation du petit déjeuner de la rentrée

Capture d'écran 2022-07-03 08.17_edited.jpg
bottom of page