top of page

Objectifs

Notre projet éducatif avec les enfants s’articule autour du bien-être, du développement de l’autonomie, de la socialisation et de la citoyenneté, de l’épanouissement physique intellectuel et créatif et enfin, autour de l’accès à la culture.

Nous amenons l’enfant à coopérer, nous favorisons l’entraide entre les primaires et les maternelles.

Nous insistons sur la communication entre les instituteurs, les accueillantes et les parents.

 

 

Le bien – être 

Nous veillons aux conditions de bien – être et de vie saine de l’enfant en :

  • Engageant du personnel qualifié ayant des connaissances approfondies en matière de développement de l’enfant et en offrant à ce personnel la possibilité de suivre des formations continuées ;

  • Organisant l’accueil dans des locaux adaptés ainsi qu’en veillant à l’aménagement et l’entretien de ces locaux ;

  • Veillant à respecter le rythme de l’enfant en alternant les périodes d’activités et de temps libre en donnant la possibilité de temps de sieste pour les plus jeunes ;

  • Posant un cadre structurant où les limites de chacun sont claires, où les règles de politesse et de respect mutuel sont explicites ;

  • Veillant à ce que le cadre soit sécurisant et rassurant pour les parents et les enfants

  • Proposant des goûters adaptés (durant les stages et l’accueil du mercredi), en favorisant une alimentation saine et des activités physiques et créatives variées.

  • Conscientisant les parents à mettre dans le cartable de leur enfant, des collations saines (éviter les chips et le soda)

 

Le développement de l’autonomie, la socialisation et la citoyenneté

 

Nous veillons au développement de ces concepts en :            

  • Instaurant un climat de tolérance et de coopération entre les enfants, en valorisant l’entraide par l’organisation d’activités communes petits – grands afin de favoriser la coopération et la prise en charge des plus petits par des grands,

  • Valorisant les initiatives et laissant des possibilités de choix dans les activités proposées,

  • Proposant des jeux de société, de coopération pour l’apprentissage des règles et de l’entraide, des bricolages communs…

  • Organisant une concertation avec les enfants concernant les règles de fonctionnement à respecter, le respect de l’environnement (tri des déchets, respect et rangement du matériel utilisé et des lieux d’activités…), en énonçant les règles de vie en groupe (respect de l’autre, politesse…).

 

Épanouissement physique, créatif, intellectuel et accès à la culture 

 

Nous y contribuons en :

  • Mettant en place des activités sportives, jeux de plein air, animations ludiques dans les cours d’écoles, infrastructures communales existantes (le hall sportif de Maillen, sentiers pédestres…), hors de la commune (déplacement en car communal): piscine, …

  • Développant des ateliers créatifs où différentes techniques d’expression et de communication sont abordées (arts plastiques, théâtre …)

  • Mettant à disposition des livres et jeux de société de la bibliothèque communale adaptés aux différents âges des enfants.

  • Mettant à disposition du matériel adapté aux différents âges des enfants (jeux de construction, jeux psychomoteurs, crayons…)

  • Organisant des visites à thème, des interventions d’animateurs extérieurs selon les thèmes abordés (un guide nature par exemple…)

  • Ayant des projets qui sont mis en place pour la décoration des locaux

  • Organisant des activités festives à la veille des vacances scolaires (chasse aux œufs, boum du carnaval, crêpes de la chandeleur)

  • Renouvelant régulièrement les jeux de l’accueil

  • Investissant aussi bien dans des jeux d’intérieur et d’extérieur pour les beaux jours

 

Les parents

Nous attendons des parents qu’ils soient des partenaires dans l’accueil de leurs enfants.  Toute participation à un des accueils proposés par nos services passe par une inscription écrite et la remise de documents de renseignements complétés.  L’inscription implique l’adhésion au présent projet pédagogique.

Nous attendons également des parents, qu’ils respectent le ROI, afin qu’il n’y ait pas d’inégalité entre eux.

Capture d'écran 2022-04-21 21.30_edited.jpg

Accueil extrascolaire

bottom of page