top of page

Différents accueils proposés

Accueil avant et après l’école

  • Le matin, l’accueillante extrascolaire accueille les enfants dans le local d’accueil des maternelles. Une première accueillante est présente dès 7h pour accueillir vos enfants. Une deuxième accueillant arrive à 7h30, celle-ci prend les enfants de primaire et traversent avec eux entre 7h45 et 8h pour s’installer dans le local ouvert central des primaires. Les enfants arrivent au compte-goutte soit côté maternelle ou primaire selon leur classe, et participent (ou non) à leur rythme aux activités proposées.  Dans leur local, les accueillantes bénéficient de leur propre matériel mis à disposition par la commune, par l’école, par la bibliothèque et la ludothèque communale. Ce matériel est mis à disposition des enfants et des activités telles que coloriages, jeux de société, jeux de construction, jeux d’animation sont proposées…

Le matin, les enfants et parents sont accueillis à la barrière du sas du côté des maternelles et la grille du côté des primaires. Les communications nécessaires à la journée de l’enfant sont transmises par les parents aux accueillantes et si besoin, ils font suivre un message aux personnes concernées (responsable de projet, enseignants…). Dès que les enfants sont sortis, les cartables se rangent, soit sous le préau s’il pleut, soit à l’endroit où les élèves font le rang. Entre 8h et 8h15, selon les données atmosphériques, les enfants rangent le matériel utilisé avec l’aide de l’animatrice et sortent s’aérer avant la journée scolaire.

 

  • En fin de journée, les accueillantes laissent jouer les enfants plus librement dans la cour (Deux accueillantes sont en maternelle et une en primaire). Vers 16h, elles proposent à ceux qui le souhaitent de prendre leur collation. Après celle-ci, les animatrices proposent diverses animations aux enfants, jeux d’extérieurs ou d’intérieurs suivant le temps, en petit groupe ou grand groupe suivant les activités proposées, les envies.  Les accueillantes veilleront aussi à laisser des initiatives aux enfants quant aux propositions d’activités. Lorsque les parents viennent rechercher leurs enfants, les accueillantes communiquent avec ces deniers tout en continuant à veiller au groupe d’enfants et à la poursuite des activités.

Lorsque le nombre d’enfants le permet, l’accueillante de l’école libre de Courrière arrive dans l’école du côté primaire avec les enfants participant à son accueil.  Les enfants de maternelle accompagnés de l’accueillante rejoignent le côté primaire également.

Les accueillantes s’assurent au départ de l’enfant que la personne venant le rechercher y est habilitée. Au fur et à mesure des départs, les enfants rangent le matériel utilisé avec les animatrices qui veillent au respect du matériel mis à disposition.

                                                                                    

Les accueillantes gèrent les présences de chaque enfant, via un système de scan. Concrètement, votre (vos) enfant(s) a (ont) reçu un joli badge contenant son nom, prénom, établissement scolaire et Qr code.

Le matin, lors de son arrivée à l’accueil, il(s) se présente(nt) auprès de l’animatrice qui, au moyen d’un smartphone qu’elle a reçu de l’administration communale, va « scanner » un badge.  Il en sera de même le soir au moment de quitter l’accueil.

Durant la nuit suivante, les données ainsi récoltées seront transmises du smartphone au logiciel et ce, via une connexion wifi. Dès le lendemain, les présences seront visibles par la coordinatrice sur le logiciel configuré dans son ordinateur à la commune.

 

Le mercredi après-midi, votre enfant a la possibilité de participer, sur inscription, à un accueil centralisé. A midi quart, un bus, accompagné d’une accueillante extrascolaire démarre de l’école communale de Florée, fait arrêt dans chaque école pour arriver vers 13h au local de l’accueil extrascolaire à Maillen. (cfr. Projet pédagogique 2022 – 2023 : implantation Local de l’accueil extrascolaire).

Pour les journées pédagogiques, un accueil peut être organisé sur demande et inscription (cfr. Projet pédagogique 2022 – 2023 : implantation Local de l’accueil extrascolaire).

Des stages de vacances sont également accessibles sur inscription dès 3 ans (cfr. Projet pédagogique 2022 – 2023 : implantation Local de l’accueil extrascolaire).

Capture d'écran 2022-04-21 21.30_edited.jpg

Accueil extrascolaire

bottom of page